Infos de l'UTL

14/11
Sciences

Les noeuds mathématiques

Ah oui, ce sont des nœuds mathématiques… le GROS MOT est bien là. « Déjà les maths c’est pas mon truc alors y faire des nœuds, il faut être maso…. » Fuyons !

Et vous avez tort ! Cyrille Ospel à la manœuvre est un habitué de cette communication avec les non spécialistes et il est prêt à intéresser tous les présents.

Alors c’est quoi un nœud en maths ? C’est une courbe fermée dans l’espace : vous imaginez un lacet dont vous joignez les deux extrémités. Facile, c’est un rond. Oui mais avant de le fermer vous pouvez faire autant de nœuds que vous voulez… et voilà maintenant on a une infinité de solutions. Comment les différencier ? Les classer ? Qu’en faire ? …

Depuis le XIXe siècle avec Gauss, puis au début du XXe avec Poincaré, les mathématiciens vont théoriser, étudier, comparer ces objets. Qu’est-ce qui change, qu’est-ce qui est identique entre deux nœuds ? Peut-on les défaire ? Comment les représenter (avec trois couleurs on en fait des choses) ?

Cyrille Ospel nous montre, nous explique, fait des allusions à la théorie des nœuds mais sans excès, nous fascine avec ses animations en 3D et nous livre une conclusion stupéfiante : cette théorie (complexe !) est utile et ses applications sont nombreuses : en biologie pour dénouer les hélices d’ADN, en physique pour étudier les trajectoires des particules, en maths bien sûr dans le domaine de la topologie notamment…

 

Patrick Motillon