Conférences
Les nœuds mathématiques, une théorie mathématique emmêlant les sciences
Les nœuds font partis de notre vie quotidienne depuis la préhistoire. Ils nous servent à se nourrir, à se soigner, à se déplacer. Mais qu’en est-il si on les regarde avec des yeux de mathématiciens ?
Cyrille Ospel est Maitre de conférences en mathématiques à La Rochelle Université et membre du laboratoire CNRS LASIE (Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement).
Thématique de recherche : étude de structures algébriques liées aux déformations d’algèbre de Poisson
Vulgarisation : animation d’ateliers Math en JEANS, conférence-atelier de vulgarisation en mathématiques, animation d’ateliers illustrant des problèmes de la mécanique et de la géométrie dans la vie de tous les jours
Image d’illustration : « Une table de tous les nœuds premiers ayant sept croisements (en) ou moins (aux symétries miroir près) » par Jkasd — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3937733