Infos de l'UTL

05/03
Musique

Les orchestres américains, les « Big Five » et les autres

Il y a environ 35 orchestres professionnels aux Etats Unis qui se sont développés entre 1880 et 1980.

Ils sont tous en gestion privée, commerciale et essentiellement financés par des mécènes et des donateurs. Autres sources de revenus : la billetterie et la diffusion audio-vidéo. Pas de fonds publics.

On appelle les « big five » les cinq orchestres les plus brillants de la Fédération.

L’orchestre Philharmonique de New York est fondé en 1842. C’est Gustav Mahler qui au début du XXème siècle a installé la réputation de cet orchestre. Puis Toscanini, Bruno Walter ont contribué à son rayonnement jusqu’à Léonard Bernstein qui en devient le chef attitré dans les années 1970.

L’orchestre symphonique de Boston est créé en 1881 façonné par de grands chefs comme Arthur Nikisch, Pierre Monteux, Serge Koussevitzky, Charles Munch. C’est l’orchestre américain qui a la sonorité la plus « française ».

L’orchestre symphonique de Chicago (1891) qui, sous la houlette de Georg Solti, Bernard Haitink et Riccardo Muti, est considéré comme le plus virtuose et le plus précis.

L’orchestre de Philadelphie (1900) doit sa notoriété à Léopold Stokowski puis à Eugen Ormandy. Sans doute le plus beau son d’orchestre.

L’orchestre de Cleveland (1918) : dirigé par George Szell, Pierre Boulez, Lorin Maazel qui est la synthèse des qualités dans quatre autres.

Mais ne pas oublier les orchestres de l’Utah, de Detroit, de Minneapolis, de Pittsburg et de Los Angeles…

Nous partageons avec vous la dédicace laissée par Alain Voirpy sur le Livre d’or  👉  Dédicace

 

Jean-Marc Laureau