Conférences
L’Europe vue par les écrivains
La légende grecque selon laquelle une jeune et belle phénicienne prénommée Europe aurait traversé la Méditerranée pour se rendre du Liban en Crête sur le dos d’un magnifique taureau blanc, qui n’était autre que Zeus, a inspiré de nombreux artistes et écrivains, particulièrement depuis la Renaissance ; certains insistant sur la dimension dramatique d’un tel événement et d’autres préférant au contraire mettre l’accent sur la beauté et la sensualité de cette héroïne.
Tous s’accordent toutefois à inviter les Etats européens à mettre fin à leurs divisions et à réaliser l’unité de leur continent, seul moyen efficace de garantir durablement la paix, d’autant que ces pays qui n’avaient de cesse de se faire la guerre, partageaient la même culture et les mêmes valeurs et qu’il convenait donc de les rassembler au sein d’une seule entité politique, réunissant ainsi la « famille européenne », jusque-là dispersée.
Cette conférence s’attachera à montrer l’importance de ce mythe et de ses représentations dans la construction européenne, dont la dimension culturelle, pourtant essentielle, a trop souvent été négligée.
Jean-Louis Clergerie, juriste et politologue, est professeur émérite des Universités en droit public. Il est titulaire d’un D.E.S de Science politique, d’un D.E.A de Droit public et d’un Doctorat d’Etat en Droit public, obtenu à l’Université de Poitiers.
Après avoir été en poste à l’Université d’Angers, de Tours, puis de Besançon, il rejoint en 1990 l’Université de Limoges, où il deviendra titulaire en 1992 de la « Chaire Jean Monnet ».
Il a également été Professeur « visiteur » à l’Institut d’Etudes européennes de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Il a également enseigné à l’Université de Birmingham, à la Faculté de Droit de Tunis…) et donné de nombreuses conférences, tant en France, qu’à l’étranger (Namur, Istanbul, Naples, Pilsen, Bruxelles…). Il a aussi participé à de nombreuses actions de formation continue (MAFPEN, IUFM, CNFPT, CAFA, IRFE…).
Il a été à l’origine de la création du « Diplôme de l’Université d’Études européennes » en 1992, du D.U « Le justiciable et le Droit communautaire » (destiné aux magistrats, aux avocats et aux notaires) en 2000 (avec le soutien de la Commission européenne et en partenariat avec l’ENM, le CRFPA et la Chambre interdépartementale des Notaires), puis du D.U « Pratique du contentieux européen » en 2015.
Outre ses activités pédagogiques, il est l’auteur de très nombreux articles et de plusieurs ouvrages de référence et participe régulièrement à des émissions de radio et de télévision. Il donne régulièrement des conférences tant en France qu’à l’étranger.
Il est actuellement considéré comme l’un des meilleurs spécialistes français du Droit de l’Union européenne.