La colonisation a eu et continue d’avoir un impact sur les villes de France et même sur les villes d’autres pays européens, notamment à travers les noms des rues. Il s’agit dans cette conférence de scruter certains noms de rues de La Rochelle et analyser ce qu’ils racontent de l’histoire coloniale française entre 1830 et 1940, et de s’interroger sur les choix qui ont été faits par la municipalité et dans quels buts. Nous ouvrirons ainsi des perspectives sur la compréhension de l’expansion coloniale, sur la façon dont la domination française s’est exercée et sur les idées que l’on a de la colonisation à La Rochelle et en métropole en général.
Patrick Barbier | Historien de la musique – Professeur à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers – Membre de l’Académie Littéraire de Bretagne et des Pays de Loire
Gratuit pour les abonnés à la thématique
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 8 € pour les adhérents – 10 € pour les non-adhérents
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.