Infos de l'UTL

08/04
Histoire

L’or des Akan

La Monnaie de Paris est l’institution monétaire nationale de la France, Etablissement public à caractère industriel et commercial, depuis 2007. Elle exerce notamment la mission régalienne de fabrication de la monnaie nationale française. Créée le 25 juin 864 sous le règne de Charles II, elle est l’une des plus vieilles entreprises du monde et la plus ancienne institution française toujours en activité. Son slogan : « Frappe la monnaie et les esprits ».

Les Akan sont une population d’Afrique de l’Ouest, installée principalement au Ghana et en Côte d’Ivoire ; ils sont constitués d’une quinzaine d’ethnies  : les Baoulés, les Agnis, les Ashantis, les Fantis… Une région où les échanges commerciaux sont intenses dès le Moyen Age. La zone subsaharienne fournit or et cola, le littoral, le poisson et le sel et sur le fleuve Niger arrivent les caravanes du nord du Sahara. L’ivoire et le poivre sont d’autres produits recherchés. Les échanges se font en poudre d’or, pesée au moyen de graines ou de poids et de balance à 2 plateaux tenue sur le pouce gauche.

Au XVe siècle, les Européens manquent d’or, en particulier pour frapper la monnaie. Le précieux métal abonde en Afrique. En 1471, une caravelle portugaise jette l’ancre près d’Elmina au Ghana où l’équipage rencontre les Akan. Peu à peu tous les Européens installent des comptoirs et des forts sur ce qui va devenir « La côte de l’or ».

Payer en poudre d’or n’est pas simple, les Akan avaient imaginé tout un système de poids géométriques ou figuratifs : figurines de bronze ou de laiton qui témoignent de la vie quotidienne et culturelle. Elles représentent  des objets usuels : couteaux, chasse-mouche.., des humains en activité : musiciens forgerons.., des animaux : éléphants, crocodiles, tortues.., des motifs géométriques qui illustrent des dictons : « Celui qui suit la trace de l’éléphant ne sera pas mouillé par la rosée » (renvoie au rôle protecteur du chef de clan). Inversement les Akan s’approprient des objets européens et réalisent des poids en forme de chaises portugaises.

En 1979 puis en 2018, le musée de la Monnaie de Paris a reçu deux legs concernant ces poids. Au total plus de 2000 pièces d’exception dont une partie a été sélectionnée pour constituer une exposition « Akan, les valeurs de l’échange. L’or pour la monnaie, le poids pour le prix ».

A travers la présentation de 700 poids et de nombreux documents, l’exposition révèle l’originalité et la richesse de cette civilisation de l’or et ses relations avec les Européens durant 4 siècles.

Cause Covid, cette exposition, prévue en 2021 au musée de la Monnaie de Paris, 11 quai Conti, n’a pas pu ouvrir ses portes au public.

La Monnaie de Paris s’associe au mouvement de solidarité envers l’Ukraine en créant une médaille. L’UTL La Rochelle s’associe à ce mouvement  en proposant à ses adhérents de se procurer ces médailles sachant que sur 10 €, 8 € sont reversés à la Croix Rouge en faveur de l’Ukraine.

 

 

 

Nous partageons bien volontiers avec vous la dédicace laissée par Dominique Antérion sur le Livre d’Or 👉  « Dédicace« 

 

 

Édith Ricque