Conférences
Peinture et Cinéma américain (1/3)
Un tableau au centre du film : premier volet d’une série de trois conférences proposées par Isabelle Rèbre, sur un thème qui rejoint celui du cycle Histoire de l’Art « Peinture et cinéma américain »
Scénariste, assistant de King Vidor, producteur pour la MGM, puis réalisateur, Albert Lewin tient une place à part dans le cinéma américain. Figure d’intellectuel à Hollywood, l’homme est un grand érudit, collectionneur d’art, ami des surréalistes dont Max Ernst et Man Ray qu’il sollicitera pour réaliser le portrait d’Ava Gardner dans son film Pandora (1951).
Pour Le portrait de Dorian Gray (1945), Lewin commande un portrait au peintre Ivan Albright qui appartient au « réalisme magique ». Dans cette adaptation du roman d’Edgar Poe, un tableau est animé d’une vie propre. En effet, le portrait vieillit tandis que son modèle conserve une éternelle jeunesse.
La passion de Lewin pour la peinture se décline dans ses films, jouant un rôle non seulement plastique, mais aussi dramatique, voire métaphysique.
Image d’illustration : Portrait de Dorian Gray – Collection L’institut d’Art de Chicago