Conférences
Pourquoi la biodiversité est-elle capitale pour l’humanité ?
Aujourd’hui, il existe deux préoccupations majeures pour l’avenir de l’humanité : l’« eau » et la « biodiversité ». Si l’eau nous apparaît naturellement comme un bien capital pour notre survie, l’utilité de la biodiversité pour notre bien-être est très largement méconnue et sous-estimée.
Alors que les scientifiques se préoccupent de la disparition accélérée de la biodiversité, montrer l’importance de celle-ci permet de justifier et donner du sens à la mise en place d’un développement soutenable, d’actions de conservation, et motiver le grand public à agir pour sa sauvegarde.
Ainsi, une fois la définition de la biodiversité posée, quelques méthodes de suivi présentées, un état des lieux de la biodiversité proposé, nous chercherons à comprendre pourquoi la biodiversité est un capital précieux pour l’humanité mais aussi source d’espoir pour les sociétés à venir.
Biologiste, généticien des populations, éco-éthologiste de formation, professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, Samuel Remerand enseigne au lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault. Il intervient également sur les questions de conservation de la biodiversité depuis 2007 en Master 1 et 2 Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’Université de Poitiers. Enfin, il est président de l’association à but non lucratif « Voyage, Recherche et Éducation au service de la Biodiversité » qui cherche à récolter des fonds pour soutenir la recherche et sensibiliser la population mondiale, à l’importance de la biodiversité et de sa conservation, pour l’humanité.
Image d’illustration : La hiérarchie de l’organisation du vivant, par niveaux, de la plus petite à la plus grande échelle – Par Dosto — Ce fichier est dérivé de : Lobo a la caza.jpgDNA Double Helix by NHGRI.jpgEarth6391.jpgConifer forest edit.jpg, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=27798061