Infos de l'UTL

06/04
Histoire

Regards de femmes dans la ville

Au départ de la place de Verdun, cette déambulation s’effectua en 13 haltes :

1- Arcades de la banque Tarneaud ; la fée Mélusine et sa légende détaillée, de famille royale au 13e -Renvoi vers une exposition à la tour de la chaine actuellement sur la vie des fées…
2- Rue des merciers ; 2 bustes-gargouilles, corps de femmes + tête d’animal
avec bouche ouverte ; renvoi vers les sculptures du clocher de St
Sauveur. Sur 220 gargouilles dans la ville, 2 seulement de femmes !
3- Repaire de marins, avec des traces du nouveau monde, têtes surmontées
et entourées de plumes ;
4- Maison des têtes, sous Henri IV, Les personnages apparaissent richement vêtus et femmes parées de bijoux, les hommes regardent les femmes.
5- Place de la mairie, la Statue de Jean Guiton devant la maison des Echevins (15e s.) ; le corps de logis date d’Henri IV, la partie gauche – escalier- de 1595 ; sur le mur, pilastres et mascarons : têtes de femmes avec diadème, mais le regard est vide, sans pupille
6- Les allégories, les vertus cardinales, statues en pied, la plus à gauche datée de 1860, érigée par Violet le Duc, les autres sculptées sous Henri IV :
-Avec le miroir, la prudence
-la justice (1605) de Favreau, les hauts en forme coquille très utilisée à l’époque,
-la force (1605-1606) du même mais dont la tête a été resculptée, aux pieds : tête de lion de Némée,
-la tempérance, en robe longue du 16e, lourds plis, verse l’eau d’une aiguière dans un calice de vin
Sur la partie droite, c’est un agrandissement de la fin 19e, Tables de loi – 1882.
Deux sirènes sans bras, entourent la fenêtre d’étage. Renvoi vers le très documenté livre de Richard Levesque sur l’Hôtel de Ville.
Sortie.
7- Rue Hôtel de ville, sur la façade, pas très visibles, 2 statues, la Vendange 1882 par le sculpteur Alfred Boucher, ayant enseigner à Camille Claudel, dans son atelier « la Ruche » à Nogent sur Seine ; et la navigation 1886 d’Auguste Suchetet
8- Au bout de la rue, la déesse CERES et la gerbe de blé, sur un timbre en 1849 ; au-dessus un personnage ressemblant à … Napoléon III ?
9- Deux statues de Caillé (1882) Vigilance et Sureté, la première, lampe et coq au pied, la seconde est cuirassée et porte l’épée, toutes deux
casquées à l’antique dégagent une impression de finesse, légères et agréables dans les volumes.
10- Hôtel de Mr Fleuriau, dans l’arc d’entrée, seule la tête de Flore 18e, peu de femmes représentées pendant cette période.
11- Place du marché, Maison du 17e sous Louis 13, a été reconstruite plus tard, par moitié en copie à l’identique, cherchez les erreurs…
12- L’ancienne maternité Aufrédi, 2 bas-reliefs (1946) Chaumot sur le mur, une commande pas très réussie, alors qu’il a bien réalisé D’Oriole, le monument des éléphants, Eglise de Fétilly.
13- Sculpture dans la cour-jardin de l’Hôpital ; inspiré de Maillol et son équilibre/déséquilibre, Gérard Ramon (né en 1935) en 1981, travaille le métal, le cuivre et le bronze pour cette belle œuvre.

Merci à notre guide Véronique Delavaud pour toutes ces informations.

Et pardon pour les oublis volontaires ou involontaires.

Cordialement,

 

Francis Morin