Conférences
Roberto Matta et le politique (1948-1990)
Roberto Matta, peintre chilien d’envergure internationale et figure majeure du surréalisme, s’exile aux États-Unis avant de regagner l’Europe en 1948. Marqué par les bouleversements de la Seconde Guerre mondiale, il oriente alors sa peinture vers une réflexion profonde sur les grands conflits du XXe siècle. Son œuvre prend une tournure résolument engagée : elle devient un moyen d’expression critique, une manière de prendre position face aux événements politiques et sociaux de son temps. Dans ses tableaux de grand format, Matta mêle motifs organiques, paysages mentaux et figures énigmatiques pour dénoncer les violences du monde moderne. Ce faisant, il s’inscrit dans une tradition proche de la peinture d’histoire, non par un retour au réalisme narratif, mais par la puissance symbolique et politique de ses compositions. Il ne s’agit plus seulement de représenter, mais d’interroger, de choquer, de faire réagir. Fidèle à l’esprit subversif des surréalistes, Matta adopte une posture résolument décoloniale : il s’oppose à la guerre d’Algérie, dénonce la guerre du Vietnam, soutient le président chilien Salvador Allende, et s’élève vigoureusement contre la dictature de Pinochet. Il réalise également une œuvre marquante autour des procès Rosenberg aux États-Unis, témoignant de son indignation face aux dérives de la justice américaine en pleine guerre froide. Ainsi, son œuvre interpelle : la peinture peut-elle encore aujourd’hui être un outil de contestation, un acte de résistance face à l’injustice ? Est-elle capable de défendre une cause, même juste, dans un monde saturé d’images et d’informations ? À travers l’exemple de Matta, c’est toute la question de l’engagement artistique qui se pose. Peut-on encore croire à la force politique de l’art ? Cette réflexion sur la légitimité et l’efficacité d’une peinture engagée sera ici au cœur de notre analyse.
Fabrice Flahutez est Professeur à l’université Jean Monnet et Membre de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste du XXe siècle, il a publié de nombreux livres et articles sur la création après 1945 et est commissaire d’expositions internationales. Il a été conseiller scientifique Surrealism Beyond Borders au Met de New York et à la Tate Modern de Londres en 2022 et co-commissaire de l’exposition Surréalice. Lewis Carroll et les surréalistes au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg. Ses récentes publications sont Slavko Kopač, Shadows and material, (Gallimard, 2022) et à co-dirigé Networking Surrealism in the United States et Le surréalisme et l’argent, DFK, 2019-2021. Il est aussi auteur pour de nombreux musées comme Surréalisme au féminin ?, Musée de Montmartre, 2023 et Charles Fourier et le surréalisme pour l’exposition du centenaire Surréalisme au Centre Pompidou en 2024. Enfin, il est l’auteur de Matta-Log. A morphology of desire, au Kunstforum de Vienne en 2024.
Image d’illustration : Far Stamp Boy – Roberto Matta – Chilean stamps, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=136063218


