Infos de l'UTL

09/05
Divers

Sortie à Cholet le mercredi 26 avril 2023

Nous avons commencé par la visite guidée du Musée des Métiers de la chaussure à St-André de la Marche au nord de Cholet. En introduction, un petit film retrace l’importance de cette industrie pour la population locale employée dans les nombreuses usines du secteur au XIXe et début XXe siècle : les hommes travaillent à l’usine et les femmes font à domicile le travail de finition sur des machines confiées par les patrons. La mécanisation et les fermetures de nombreuses usines à partir des années 1960 ont entraîné un traumatisme social important.

Le musée installé dans une ancienne usine a été créé et est géré par une association comprenant d’anciens ouvriers.

Répartis en 2 groupes, nous avons suivi les explications de 2 guides très compétentes : sur les machines encore en place, elles nous ont montré les différentes étapes de fabrication d’une chaussure et tout le monde a été impressionné par le nombre d’étapes nécessaires pour arriver au produit fini.

L’après-midi a été consacré à la visite guidée du Musée du Textile et de la Mode à Cholet. Depuis 1995, ce musée est installé dans une ancienne usine de blanchiment rachetée par la Ville de Cholet. Dès l’accueil sont exposés des métiers à tisser plus ou moins anciens et la guide présente les différentes fibres utilisées (chanvre , lin…) et les processus de transformation de la fibre en tissu. Dans l’ancienne blanchisserie subsistent la droguerie, les anciennes cuves, la machine à vapeur et la guide explique les différentes étapes de fabrication de la toile y compris l’étendage dans les prés avoisinants pour le séchage.

Une dernière pièce abrite l’atelier de fabrication du célèbre mouchoir rouge et son origine nous est enfin relatée : porté par un célèbre chef vendéen lors de la bataille de Fontenay de 1793, il évoque le sang versé et est le signe de l’insurrection vendéenne. Mais il est popularisé par la chanson de Botrel en 1897 et devient l’emblème de la ville.

La pause du déjeuner dans un restaurant de St Macaire- en- Mauges, très accueillant et aux mets délicieux, a contribué à l’ambiance conviviale de cette journée.

Les photos prises par Jean-Pierre L. illustrent ces visites.

Diaporama

Brigitte Barbin