Infos de l'UTL

29/11
Art

Une conférencière déterminée !

Le jeudi 25 novembre, Danièle Bloch était attendue pour nous faire découvrir ces femmes artistes souvent méconnues, dans l’ombre des grands hommes qui ont fait l’histoire de l’art.

Il lui aura fallu faire preuve d’une grande détermination pour honorer cet engagement.

Nous savions que la SNCF, pour cause de travaux,  n’assurait plus, jusqu’à fin décembre, le retour à Paris de 19h30.

Nous n’avions pas prévu qu’un malheureux concours de circonstances allait aussi l’empêcher de prendre le train du matin pour nous rejoindre.

Que croyez-vous qu’elle fit ? L’aller et retour dans la journée en voiture !

Cela ne l’a pas empêché de nous donner, comme à son habitude, une conférence de grande qualité, qui fut, j’en suis sûr, pour la plupart d’entre nous l’occasion de découvrir des personnalités remarquables au nombre desquelles je souhaite nommer deux expressionnistes membres du Blaue Reiter : l’Allemande Gabriele Münter et la Russe Mariane Werefkin, ainsi que la surréaliste américaine Dorothea Tanning.

N’oubliez pas que vous trouverez sur ces artistes des informations approfondies sur le site de l’association AWARE (Archives of Women Artists Research & Exhibitions)

👉https://awarewomenartists.com

      

Gabriele Münter                              Marianne von Werefkin


Dorothea Tanning

 

 

Danièle Bloch ne nous a pas quittés sans se prêter au rituel de la dédicace, nous la partageons bien volontiers avec vous.

👉 Dédicace Danièle Bloch

 

Jean-Pierre Debauve