Infos de l'UTL

05/05
Histoire

Une journée à Parthenay

Si la pluie et le vent ont un peu gâché la journée et limité la visite de certains quartiers, le groupe a pu malgré tout, dans la bonne humeur, profiter d’une présentation détaillée de l’histoire de la cité, parcourir ses ruelles étroites et escarpées …en faisant attention de ne pas glisser…et découvrir son quartier médiéval aux maisons à pan de bois dont les anciennes échoppes des commerçants et artisans offraient un abri …providentiel…pour écouter notre guide.

Après un arrêt, sous une forte pluie, au pied des ruines du château sur son éperon rocheux, la visite s’est terminée devant l’imposante porte Saint-Jacques par où passaient autrefois les pèlerins des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Autre temps fort de la journée : la découverte de la Commanderie des Antonins à Saint-Marc-la-Lande sous la conduite de 2 guides de l’association gestionnaire, passionnées et passionnantes à écouter.

Créé par l’ordre de Saint-Antoine arrivé à La Lande vers 1260, la communauté comportait peu de religieux mais aussi des laïcs ayant une vocation de charité et d’accueil, notamment des pèlerins de Saint-Jacques. L’ordre était aussi un ordre hospitalier et la Commanderie a dû servir d’hôpital spécialisé dans le soin d’une terrible maladie au Moyen-Age : le Mal des Ardents provoqué par l’ergot de seigle.

Au cours des siècles, les bâtiments ont connu bien des vicissitudes, notamment durant la Révolution. Rénovée, la Commanderie reste actuellement un lieu d’accueil et de rencontres, notamment d’artistes qui peuvent y exposer leurs œuvres.

La collégiale attenante, dont la construction remonte au XVIe siècle, est le plus imposant édifice de style gothique flamboyant des Deux-Sèvres.

Cette journée mouvementée a donné à chaque participant l’envie de retourner dans ce pays de Gâtine ….sous un ciel plus clément !

 

Brigitte Barbin