Les sorties et les voyages de l'UTL

vendredi
21
Oct

Une journée aux environs de Villebois-Lavalette

Attention ! Départ 7h30 – Parking derrière la piscine municipale de LR
Sorties 1 journée
07:30-20:00
Danielle Fournier
Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

Elle se voit de loin, cette imposante forteresse de Villebois-Lavalette posée au sommet d’une colline « telle une couronne sur une tête royale » ! Construite du Xe au XIIIe, elle a conservé quasi intacts, ses remparts et ses tours étincelantes. Du château lui-même il ne reste plus grand-chose… mais l’ensemble a de beaux restes dont la chapelle romane remarquable par ses 2 étages.

Partant des halles à l’admirable charpente et, toujours en visite guidée, nous traverserons ce charmant « village de caractère » situé aux confins de la Charente, aux portes du Périgord.

Et nous reviendrons sous les halles qui pourraient abriter notre déjeuner au restaurant « le Lavalette ».

À quelques kilomètres de là, se dresse le château de La Mercerie de style néogothique datant de la fin du XIXe. Le domaine est acheté en 1924 par les frères Réthoré qui, en 1939, en entreprennent l’extension en lui adjoignant une longue façade (220 m !) de style Renaissance italienne, ce qui lui vaut l’appellation de « Versailles charentais ». Faute d’argent, les travaux s’arrêtent en 1970… Les frères, ruinés, n’auront pas vu la réalisation de leur rêve qui est aussi connu sous le nom de « La Folie Réthoré ».

Trente ans d’abandon … et la commune et un bataillon de bénévoles ont entrepris la restauration des lieux. En visite guidée vous pourrez voir une dizaine de salles magnifiquement restaurées ainsi qu’une incroyablement belle collection d’azulejos

En ce lieu, vous êtes conviés à « une visite à la frontière du rêve, de la folie, de la démesure et d’une aventure humaine hors du commun. »

 

 

Image d’illustration : Le château et l’église de Villebois – Photo par JLPC / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=27014093

Documents associés


Désolé. Aucun événement n’a été trouvé.