Conférences
Usages de la matière dans l’art contemporain, ou l’expressivité avant tout
Aujourd’hui, Pascale Lépinasse nous propose d’explorer notre thématique artistes/artisans à travers l’usage de la matière dans l’art contemporain. « Tout art impose une forme à une matière », dit Claude Lévi-Strauss dans La Potière jalouse.
Nous verrons comment l’utilisation d’un matériau n’est pas un choix anodin. Les qualités propres à telle ou telle matière peuvent d’abord susciter la curiosité puis l’engouement du créateur. Pascale Lépinasse nous montrera comment une grande part de l’art contemporain s’appuie largement sur la notion d’expérience et de recherche dans cette amour des matières où les artistes travaillent à produire un « moment à vivre », pour partager des pratiques nouvelles qui réinventent l’usage des matériaux et bouscule notre rapport aux œuvres d’art.
La conférence nous montrera comment le matériau peut véhiculer un message lorsqu’il est détourné de sa fonction première… ou le choix d’une matière peut aller jusqu’à devenir un acte militant.
Pascale Lépinasse est docteure en Anthropologie Sociale et Ethnologie, diplômée de l’Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS/Paris), diplômée de l’Ecole du Louvre en Histoire de l’Art et professeur d’Histoire de l’Art Indien. Elle est dotée d’une solide expérience de guide accompagnatrice de voyages culturels et travaille également comme guide confirmée à La Rochelle et sa région. Sa formation à l’Ecole du Louvre et son statut de guide professionnel lui permettent de couvrir plusieurs aires culturelles et de nombreux courants artistiques.
Elle a notamment donné à l’UTL : « « L’art amoureux des Indes », « L’art du Gandhara », « Mise en forme, mise en mots, quand l’art contemporain s’amuse », « Picasso Primitif », « Georgia O’keeffe et Alfred Stieglitz, un couple révolutionnaire », « l’Abstraction Lyrique et l’expressionnisme abstrait », « Le Bad painting, autour de Jean-Michel Basquiat ».
Elle nous a accompagnés à Paris pour l’art du Gandhara et l’Inde bouddhique.
Elle nous proposera un programme parisien au Printemps prochain.