Infos de l'UTL

17/05
Divers

Visite du port de pêche de Chef de Baie le 10 mai 2023

Le port a ouvert en 1994 après 5 ans de travaux, la criée de l’Encan était devenue trop petite. C’est François Mitterrand qui a posé la première pierre. Ce furent des travaux colossaux, un espace gagné sur la mer, 3 vasières comblées, des digues, 3 quais, un port ouvert vers le sud-ouest, ce qui n’est pas la meilleure orientation en cas de tempête… Chef de Baie, c’est une concession de 39 hectares, 600 emplois directs et indirects et 150 millions d’€ de chiffre d’affaire. Nous avons 3 ports de pêche dans le département, La Cotinière qui est la criée la plus importante, La Rochelle qui chiffre 2252 tonnes/an de vente à la criée et Royan qui est la dernière du classement des 33 criées françaises.

Nous avons visité l’espace dédié à la criée, 70 bateaux de pêche artisanale débarquent leur pêche à La Rochelle, soit pêche à la journée, soit pêche une semaine maximum en Golfe de Gascogne. D’abord le hall d’accueil pour le tri des poissons, quand le bac est prêt il est enregistré, nom du bateau, mode de pêche, zone de pêche = Atlantique Nord-golfe de Gascogne ou mer des pertuis, l’espèce de poisson (120 espèces différentes), leur taille, leur qualité (E=extra A=beau B=moins frais), leur type de présentation et leur poids.

Les agents de criée contrôlent les bacs mis à la vente.

Nous sommes passés par les gigantesques chambres froides, brrr…, des bacs sont étalés pour la criée de demain.

Puis visite de la salle des ventes, c’est une vente informatisée, 90% des transactions ne se font plus sur place, elles se font à distance par internet. C’est une vente aux enchères, enchères descendantes, le prix est fixé par les acheteurs, les prix varient tous les jours, il n’y a pas de norme, les invendus sont très rares. La vente commence à 4h30 tous les matins du lundi au vendredi. Le premier acheteur qui appuie sur la borne d’un ordinateur emporte le lot ; souvent à 6h, tout est terminé. Les professionnels repartent vers 6h30 pour la mise en étal. Quant au transport par camions, il faut qu’à 8h du matin tout soit emballé.

Puis nous sommes passés par les ateliers des mareyeurs qui préparent leur poisson. Un très gros thon était prêt à la découpe lorsque nous étions devant l’atelier du lycée maritime qui forme les élèves au travail du poisson.

Chef de Baie entreprendra bientôt de gros travaux de rénovation et modernisation pour un budget de 30 millions d’€ (de 2024 à 2026), avec création de services aux professionnels dans la zone en friche, mise en tourisme avec entre autres l’ouverture d’une « Guinguette de la mer » qui ouvrira en juin 2023.

Merci à Catherine, l’assistante de direction du port qui nous a guidé et donné toutes ces informations.

Avis aux amateurs, la Fête du port de pêche aura lieu cette année le 1er juillet 2023 !

Isabelle Gresseff

 

 

 

Image d’illustration : Port de pêche de Chef de Baie par Patrick Despoix — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=35519250