Infos de l'UTL

22/03
Divers

Visite du quartier St Barthélemy le mercredi 13 mars 2024

Nous avons sillonné les rues des alentours de la Tour St Barthélemy, dirigés par notre guide Véronique Delavaud.

Ces rues ont changé de noms au cours de l’Histoire, d’abord le nom était attribué par les habitants, puis ce furent les marchands au XVIe siècle, puis lors de la Révolution le nom donné était lié à l’idéologie, au XVIIIe siècle il était décidé par le Ministère de l’Intérieur et actuellement par le maire et le conseil municipal. 

Ces noms différents au cours des siècles ont été l’occasion de nous raconter l’histoire de ce quartier historique, La Rochelle disputée entre la France et l’Angleterre, déchirée par les guerres de religion ou La Rochelle du temps du commerce triangulaire. En ce qui concerne la traite négrière, les rues n’ont pas été débaptisées mais des plaques ont été ajoutées expliquant l’implication de certains Rochelais dans le passé négrier de la ville. 

La balade a commencé Place de Verdun, c’est là qu’était le premier port de La Rochelle avant l’envasement du marais qui a rendu l’accès à la mer inaccessible. La place était autrefois le siège du Château de Vauclerc, construit par le Roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt, lieu de réjouissances mais aussi d’exécutions. Il fut détruit au XIVe siècle, ses pierres ont servi à la construction de la Tour Saint Nicolas. Cette place a été le lieu du Temple protestant brûlé en 1687, puis celui de la Cathédrale Saint-Louis au XVIIIe siècle. Elle est devenue la place d’Armes en 1703, puis place de Verdun après la première guerre mondiale. 

Nous sommes passés rue Pernelle, vous connaissez peut-être Dame Pernelle, l’épouse du riche armateur rochelais Alexandre Aufredi qui a fondé l’hôpital Aufredi, Hôpital de la Charité destiné aux pauvres, devenu depuis lieu militaire. Il ne reste de cet hôpital que la porte rue Pernelle qui date du XVe siècle, la façade actuelle rue Aufredi date, elle, de 1820.

 

 

Nous avons admiré le clocher Saint-Barthélémy, clocher gothique du XVe siècle, vestige de l’église détruite en 1568 pendant les guerres de religion. Les protestants avaient toutefois conservé le clocher qui servait de tour de guet. La restauration est presque achevée, c’est un édifice magnifique, vaste, très haut, la couleur de la pierre est superbe, on voit encore une des statues devant une fenêtre latérale du clocher, on espère monter un jour sur la plate-forme supérieure pour profiter de la vue.

 

Toutes ces rues aux noms évocateurs, nous ne pouvons toutes vous les citer, déambulez dans ce quartier, flânez Rue de l’Escale, Rue Admyrault ou Rue Nicolas Venette, square Rasteau, prenez la peine de lever la tête pour regarder les anciennes plaques…

Nous nous sommes quittés Rue du Sagittaire. Vous savez peut-être que La Rochelle a 11 rues du nom des signes du zodiaque, tous les signes, sauf celui du Taureau … Amusez-vous à les chercher… et bonne promenade !

 

Annick Malod et Isabelle Gresseff