Infos de l'UTL

30/05
Divers

Visite le vendredi 6 mai 2022 du Centre de formation du Stade Rochelais, parc APIVIA

Alors 2 entrées ? L’une est bloquée par une grille, l’autre à l’opposé, totalement libre, mauvais choix, mais heureusement, un utélien rassemble une partie des intéressés… Début au pas de course car les stars sont à l’intérieur et il ne faut pas les importuner, certains visiteurs sont aux aguets quand même ! Sur le terrain en synthétique et sous son toit, une équipe de filles s’entraine. Sur les murs qui mènent aux salles, des portraits de « Centurions » et quelques jolies trognes. Arrivée dans une grande « salle de torture » très lumineuse, où les performances de Uini et consorts sont inscrites sur un tableau : chiffres hallucinants et alignés face aux coéquipiers, chacun sait ce que l’autre a fait ou soulevé.

Montée à l’étage, après une vue sur un petit terrain en pente : c’est pour travailler la mêlée ! Patrice Collazo eut l’idée de faire incliner la base pour une poussée homogène et contrainte. Grande distribution de salles à l’étage, salle de repos, salle réservée à la vidéo, celle des entraineurs, celles des médecins et Salle individuelle de Kinésie, des salles de cours individuels et la grande salle de cantine commune et conviviale avec cuisines.

Dans un patio distribuant des bureaux administratifs, un fauteuil Voltaire avec dossier aux couleurs du Club puis le bureau du Président. Accès à l’espace gérant la formation, cœur de l’ensemble du Centre, où Cécile, Directrice des études, nous explique les divers engagements et façons de coordonner le travail physique aux études et l’inverse. Elle fait appel aux bonnes volontés, si des envies se manifestaient, n’hésitez pas… Conventionné, cet établissement est une école privée financée par les moyens normaux, complétés par la taxe d’apprentissage payée par les entreprises locales. Le bénévolat est sollicité pour accompagner le jeune ado dans son parcours, rattraper un cours de math, de sciences ou pour parler français et lui permettre de joindre en complément des suivis sportifs très chiffrés.  La présence de l’équipe PRO permet à ces apprentis rugbymen de se confronter à la réalité d’un marché pas toujours idyllique…

Puis séance assise autour de notre intervenant, pour évoquer l’organisation de ces équipes de jeunes, des U 5-7 aux U 21, âge minimum et maximum pour s’expérimenter dans la voie de ce sport. Pour participer aux compétitions, il faut convoquer, rassembler et conduire sur les terrains ces équipes, prévoir les transports sur terrain adverse par des accompagnateurs bénévoles – là aussi, appel aux bonnes volontés – puis diriger vers des exercices spécifiques ou travailler des insuffisances du joueur. Sans oublier la vie en société, indispensable en toute communauté : politesse, respect, partage et générosité sont rappelés très régulièrement auprès de chaque jeune.

Après une redescente par les escaliers de desserte du parking, retour vers un vestiaire, aux odeurs de… vestiaires ! Tiens, voilà Simon Huchet, stagiaire originaire de Parthenay avec l’écusson France dans sa valise. Lui ne renvoie pas son responsable du centre vers son agent : il n’en a pas, mais ce n’est pas une généralité. Un dernier coup d’œil à un environnement qu’on devine beaucoup plus bruyant et festif après les exercices et les confrontations.

Merci beaucoup des descriptions du milieu sportif par un directeur passionné, Pascal Céccile.

 

Cordialement,

Francis Morin