Conférences
La comédie musicale japonaise
En spécialiste du cinéma japonais, Pascal-Alex Vincent viendra nous raconter comment le cinéma japonais s’est intéressé très tôt à la comédie musicale pour en produire des dizaines dans tous les genres musicaux.
Pascal-Alex Vincent est diplômé de « Lettres et Arts, Expression et Communication » et d’une maîtrise d’Études Cinématographiques et Audiovisuelles à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Après des études de lettres et d’histoire du cinéma, il apprend la photographie à l’ESMAT.
En 1989-1990, il collabore à différents courts et longs métrages. Il devient photographe puis vidéaste des armées à Bourges en 1991 et crée, en 1998, la société de production Omedeto.
Il se consacre ensuite à la distribution du cinéma japonais classique au sein de la société Alive et va ainsi participer à la découverte et à la diffusion en France des films de Kenji Mizoguchi, Yasujirō Ozu, Akira Kurosawa, Mikio Naruse, Kon Ichikawa et d’autres. Il collabore à l’édition en DVD de leurs films, pour lesquels il écrit des livrets ou réalise des suppléments. Il quitte ce métier à la fin des années 2000 pour se consacrer à la réalisation.
Depuis plusieurs années, Pascal-Alex Vincent enseigne à l’université Sorbonne-Nouvelle Paris 3.
En octobre 2016, il publie un dictionnaire des cinéastes japonais (éditions Carlotta Films).
Pascal-Alex Vincent par ManoSolo13241324 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=84505809