Conférences
Des virus contre le cancer
Les immunothérapies révolutionnent actuellement le traitement des cancers. Parmi celles-ci, la virothérapie anti-tumorale occupe une place à part puisqu’elle vise à utiliser des virus capables d’infecter et de détruire spécifiquement les cellules malignes sans toucher aux cellules saines. Ces virus ont en outre la capacité d’activer différents acteurs du système immunitaire et ont montré dans plusieurs essais cliniques leur efficacité et leur absence de toxicité. Notre équipe travaille depuis plusieurs années à mieux comprendre les interactions entre ces virus et les cellules cancéreuses mais aussi à modifier ces virus pour améliorer leurs propriétés anti-tumorales.
Cette conférence aura pour but de présenter les principes de cette nouvelle approche thérapeutique, d’en discuter les avantages et les limites et d’aborder les avancées récentes dans ce domaine.
Suite à un cursus universitaire en biologie cellulaire (Universités de Rennes I et de Nantes), Nicolas Boisgérault a obtenu un doctorat en 2011 après avoir soutenu une thèse portant sur les propriétés anti-tumorales d’une souche atténuée du virus de la rougeole. Il a ensuite travaillé pendant trois ans au sein du Département de Médecine Moléculaire de la Mayo Clinic (Rochester, MN, États-Unis) sur différents aspects de la virothérapie anti-tumorale et sur ses relations avec le système immunitaire. Depuis 2015, il travaille comme chargé de recherche à l’INSERM où il développe des projets portant sur la création de nouveaux virus thérapeutiques.
Image d’illustration : Cellules tumorales infectées par une souche oncolytique du virus de la rougeole