Conférences

mardi
26
Mar

La Grande Muraille de Chine : Mur millénaire, architecture et thème littéraire

CGR Dragon
13:30-15:00
Jean-Rémy Bure | Professeur honoraire de Culture et de Communication – Diplômé de chinois de l’École Nationale des Langues Orientales
Gratuit pour les adhérents
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 8€
Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

La Grande Muraille est appelée en Chine « Longue Muraille de 10 000 li ». Elle a été à la fois une grandiose entreprise de construction défensive, une architecture s’adaptant aux différents reliefs et aux matériaux locaux, et une référence littéraire importante dans la culture chinoise. Elle a aussi servi de protection pour l’avancée de la célèbre Route de la Soie vers l’ouest.

Même si sa sécurité n’a jamais été garantie et si elle n’a pas empêché des invasions de se produire, son système de défense militaire, ainsi que les péripéties et les techniques de sa construction, méritent d’être étudiés.

Les dynasties chinoises ont construit des murs depuis la dynastie des Shang (17è siècle – 11è siècle avant J-C) et notamment au cours de la période des Royaumes Combattants (5è-3è siècles avant J-C).

Le Premier Empereur (3è siècle avant J-C) est resté célèbre pour avoir édifié la première Grande Muraille de protection contre les barbares Xiongnu (les Huns pour les Occidentaux) venus du nord. Il a raccordé d’anciens tronçons et en a construit d’autres.

La seconde dynastie impériale, celle des Hans, (206 avant J-C – 220 après J-C) a poursuivi la construction et l’expansion de la Muraille. L’ouvrage que nous admirons aujourd’hui date principalement de la dynastie des Ming (1368-1644).

La Grande Muraille est le symbole de la Chine, symbole national. Elle a été classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1987.

 

 

Jean-Rémy Bure est professeur honoraire dans les Écoles Supérieures de Commerce à Paris et ancien professeur invité à l’Université du Peuple à Pékin ; il a été amené à faire de nombreux séjours d’enseignement dans les universités chinoises et à Hong Kong. Diplômé de chinois de l’École Nationale des Langues Orientales, il est traducteur de poésies chinoises et auteur d’un ouvrage sut Hong Kong aux Éditions du Seuil.

Il a publié en 2023 son ouvrage « Quoi de neuf en Chine ? Un autre regard » aux Éditions Amalthée.

Il propose actuellement un cycle de conférences culturelles sur la Chine ancienne, la Chine d’aujourd’hui et l’Asie centrale, dont la conférence de ce jour.

Ces conférences sont données régulièrement en France dans les universités ouvertes, les musées régionaux, les universités du temps libre, les associations culturelles des arrondissements de Paris, ainsi qu’au profit de l’association VSArt (Volontariat et Soutien par l’Art).

 

 

Image d’illustration : La Grande Muraille vue de Mutianyu, près de Pékin, en juillet 2006 par Nicolas Perrault III — Travail personnel, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11726877

 


Désolé. Aucun événement n’a été trouvé.