Conférences

jeudi
11
Jan

Les arts traditionnels du Japon face à la modernisation de l’ère Meiji (1868-1912)

Amphi G – IUT
16:30-18:30
Sylvie Ahmadian | Guide-conférencière au Musée Guimet
Gratuit pour les abonnés à la thématique
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 8€
Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

Dans notre thématique artistes/artisans, Sylvie Ahmadian va nous parler aujourd’hui des arts traditionnels du Japon face à la modernisation de l’ère Meiji (1868-1912) et tout particulièrement du Mouvement Mingei et du renouveau dans les arts populaires au XXe siècle.

Elle évoquera l’évolution des expressions artistiques japonaises à l’esthétique raffinée d’une profonde originalité. On verra comment la frontière entre le travail de l’artisan et celui de l’artiste est souvent demeurée perméable, ténue, voire inexistante pendant de nombreux siècles et comment l’avènement de l’ère Meiji (au milieu du XIXe siècle, lorsque le Japon passe sans transition d’une ère féodale à une ère moderne) avec l’imprégnation du modèle occidental va ébranler le milieu artistique japonais qui l’incite à adopter des valeurs occidentales, à distinguer le courant Yôga (peinture occidentale) du courant Nihonga (peinture traditionnelle japonaise) et à se questionner sur l’identité nationale et culturelle du Japon. On verra comment, dans ce contexte, s’opèrent des glissements entre artisans et artistes et comment la fondation du mouvement Mingei en 1925, qui revalorise l’artisanat issu d’une longue tradition nippone, va exalter la beauté des objets du quotidien.

 

 

 

Sylvie Ahmadian est historienne d’art, conférencière et spécialiste d’art asiatique.

Elle est attachée au Musée National des Arts asiatiques-Guimet à Paris depuis 2009, où elle présente les collections permanentes du musée (Inde, Asie du Sud-Est, Afghanistan/Pakistan, Chine, Japon, Asie centrale, Corée) ainsi que des expositions temporaires.

Elle a été également attachée au Musée Cernuschi (musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris) de 1990 à 2015 où elle a présenté au public des collections permanentes et des expositions temporaires, ainsi qu’au Musée du Petit-Palais, à la Galerie Nationale du Grand-Palais, au Musée du Quai-Branly et au Musée de Versailles.

Elle dispense des cours d’Histoire de l’Art asiatique depuis 2002 et effectue de nombreuses conférences dans ce domaine. De 2001 à 2006, elle a été spécialiste d’art asiatique pour la galerie d’Art C.T.LOO & Cie à Paris.


Désolé. Aucun événement n’a été trouvé.