Conférences
Les champignons
Pour beaucoup, les champignons sont associés aux récoltes en forêts pour peu que l’on sache distinguer les espèces comestibles des espèces vénéneuses ou aux champignons de Paris achetés dans le commerce. Mais cette réalité cache un mode de fonctionnement souvent invisible et très singulier, en particulier un mode de vie sous forme de filaments. A la fois décomposeurs performants, partenaires symbiotiques de plantes ou d’algues ou responsables de maladies chez les végétaux et les animaux, les champignons fascinent !
Cet exposé permettra de faire un panorama synthétique de nos connaissances sur les champignons tant sur le plan évolutif, écologique que biotechnologique.
Mickael Airaud est professeur agrégé de Sciences et Vie de la Terre à l’Université de La Rochelle au sein du département biologie, responsable pédagogique MASTER MEEF SVT formant les futurs enseignants de SVT. Il enseigne la biologie végétale, la physiologie végétale, la biologie cellulaire ainsi que la culture cellulaire, l’immunologie, l’écologie végétale et la biologie de la reproduction.
Il est l’auteur d’un ouvrage (Manuel de biologie – Coauteur, 2ème édition) paru chez Dunod en 2023.
Il contribue à la diffusion des connaissances en sciences de la vie dans le cadre associatif (sorties terrain avec les « blairoudeurs », administrateur AFPSVT et SSNCM).