Conférences

mardi
10
Jan

Mythe d’Orphée, depuis Monteverdi

Changement d’horaire
Amphi G – IUT
16:30-18:15
Hélène Cao | Docteur en Musicologie du CNSM de Paris
Gratuit pour les abonnés à la thématique
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 8€
Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

En 1607, l’Orfeo de Monteverdi s’impose comme le premier chef-d’œuvre de l’histoire du théâtre lyrique. Quel héros aurait pu mieux incarner le pouvoir de la musique et de la poésie ?

Depuis, le mythe n’a cessé d’inspirer les compositeurs, tant il est riche de multiples ramifications. Exaltation de l’amour absolu (Gluck), incarnation d’une figure divine (Monteverdi), sublimation de la musique (Landi, Liszt, Stravinsky), il suscite aussi des détournements comiques (Rossi, Offenbach) et, à partir du XXe siècle, une réflexion sur le sentiment amoureux (Krenek, Dusapin), le rôle de l’artiste dans la société (Kurt Weill) et une méditation sur la mort (Milhaud, Pierre Henry, Phil Glass).

Intemporel et universel, Orphée continue d’interroger notre humanité.

 

 

 

Docteur en musicologie médiévale de l’École Pratique des Hautes Études (Paris), titulaire de cinq premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hélène Cao enseigne l’analyse et l’histoire de la musique dans des conservatoires parisiens. Collaboratrice régulière du Palazzetto Bru Zane et de la revue L’Avant-Scène Opéra, elle est l’auteur de Debussy (Jean-Paul Gisserot), Thomas Adès le voyageur (MF) et des 600 Mots de la musique (Billaudot). Spécialiste du romantisme allemand, elle a aussi publié Louis Spohr (Papillon), Anthologie du lied (Buchet-Chastel) et participé au Dictionnaire encyclopédique Wagner (Actes Sud/ Cité de la musique).

Soucieuse de partager sa passion pour la musique et de s’adresser à un large public, elle écrit de nombreuses notes de programme, élabore des concerts thématiques dans les établissements dans lesquels elle enseigne, présente des concerts et des conférences à l’intention d’auditeurs amateurs.

En 2021, elle a publié La Grande Histoire de la musique destinée au jeune public, en collaboration avec Arnaud Merlin et le dessinateur Mathieu de Muizon (Bayard Jeunesse).

 

 

 

 

Image d’illustration : Gerrit van Honthorst, Orpheus (ca. 1614-16)  – Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=77777048


mardi
21
Fév
La règle de Saint-Benoît, application au management
Amphi G – IUT
14:15-16:00
Antoine Font | Guide médiateur et conférencier
Gratuit pour les adhérents
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 8€
Ajouter à mon agenda : +Google +Autres
mardi
21
Fév
Mythe de l’abandon (autour de Didon et Énée)
Amphi G – IUT
16:30-18:15
Pascale Saint-André | Responsable des manifestations culturelles à la Philharmonie de Paris
Gratuit pour les abonnés à la thématique
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 8€
Ajouter à mon agenda : +Google +Autres