Conférences
Piotr Ilitch Tchaïkovski, un écorché vif
La musique de Tchaïkovski est inséparable de ses propres états d’âme, de ses questions existentielles et de sa difficulté d’être, en même temps qu’elle réussit une synthèse particulièrement heureuse entre l’âme russe et les divers courants de la musique occidentale.
Ce sont ces dualités qui seront au cœur des propos de François Hudry et qu’il va essayer d’éclairer en montrant une face moins connue du grand compositeur russe, trop longtemps boudé en France où son trop plein expressif a toujours suscité méfiance et rejet.
Homme de radio (Radio Suisse Romande, France Musique), journaliste, musicographe, conférencier, éditorialiste, François Hudry est un passionné de musique et d’art. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à la musique ou à des musiciens, comme le chef d’orchestre Ernest Ansermet, le ténor Hugues Cuenod ou l’Orchestre de la Suisse Romande à l’occasion de ses 70 ans d’existence.
Il s’est actuellement réorienté dans la pratique des beaux-arts en devenant peintre à part entière et est en outre chargé de rédaction pour le site de musique en ligne haut de gamme quobuz.com
Parmi ses derniers ouvrages, signalons les biographies de Gustav Mahler et de Richard Wagner illustrées, parues aux EDITIONS BDMUSIC dont il dirige la partie classique. Le ministre de la Culture lui a décerné le titre de Chevalier des Arts et des Lettres en 2012.
Pour en savoir plus, site personnel : www.francoishudry.com
Image d’illustration : « Piotr Ilitch Tchaïkovski » by Bain News Service, publisher – http://memory.loc.gov/service/pnp/ggbain/33100/33158v.jpg, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9611443